Un programme pour réussir sa thèse d’exercice en une année

« Objectif thèse » est un programme gratuit visant à accompagner les remplaçants et internes de médecine générale de Lille dans la réalisation d’un travail de recherche aboutissant à la publication d’un article scientifique et à la soutenance de leur thèse de médecine. Ce programme est destiné en particulier :



On vous donne des
données et un sujet

L’encadrement vous fournit une base de données déjà nettoyée, prête à être analysée. Le sujet est précis, d’intérêt scientifique, et a déjà fait l’objet d’une preuve de concept. Vous êtes ainsi certain qu’il sera réalisable dans les temps.

On vous accueille,
on vous attend

Vous devrez venir 2 après-midis ou une journée complète par semaine au CERIM (l'engagement est précisé dans le contrat, selon l'année). Vous y rencontrerez vos encadrants et pourrez échanger avec les autres étudiants du programme. Les différents sujets proposés ayant beaucoup de points communs, vous pourrez vous entraider.

On vous encadre,
on vous forme

Vous serez encadrés par Emmanuel Chazard (PU-PH en santé publique). Vous bénéficierez de cours sur les outils indispensables à la réalisation et à la soutenance de la thèse (Word, Excel, Powerpoint, Zotero, bibliographie, rédaction scientifique, bases de données).

Vous publiez,
vous soutenez

Au terme du programme, vous publierez votre travail sous forme d’article scientifique en Anglais, et ce même support vous permettra de soutenir votre thèse d’exercice. En général, les soutenances ont lieu dans un délai de 10 à 15 mois après le début du programme.

Année 2020 : la campagne de recrutement est lancée. Postulez au plus tard le 4 janvier 2020. Liste d'admission publiée le 7 janvier. Première journée de travail le 10 janvier.

Pour postuler (candidature en version électronique à contact@objectifthese.org) :

Pour en savoir plus :

Rapide historique :

 

 

Pr Emmanuel Chazard - CERIM, pôle recherche, Faculté de médecine, F-59045 Lille Cedex - contact@objectifthese.orghttp://objectifthese.org